02/02/2009

Qu'est ce que c'est et pour qui ?

Les séjours en intégration sont des séjours en centres de vacances dits « ordinaires ». Certains de nous les nomment encore les « Colos » !

 

• Organisés par des associations partenaires de l’APF (voir)

• Accueillants un public d’enfants et d’adolescents valides.

• En France ou à l’étranger.

• De 4 à 28 jours.

• Encadrés par des animateurs BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et des directeurs BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur).

• Accueillants au sein du groupe, grâce au soutien de l’APF, un ou plusieurs jeunes en situation de handicap.

• Hébergés dans des lieux de vacances collectifs types village vacances, gîtes, campings, grandes propriétés…

• Proposant des activités, des animations, des visites en fonction de l’âge des jeunes et du lieu de séjour.


À qui s’adressent-ils ?

Ces séjours s’adressent aux jeunes en situation de handicap (Déficiences : motrice, mentale, sensorielle et/ou comportementale) désireux de partager leurs vacances avec des jeunes valides de leur âge (de 3 à 17 ans pour les séjours de vacances pour mineurs). Attention, les séjours pour jeunes de plus de 18 ans (essentiellement les séjours linguistiques à l’étranger), ne proposent pas l’encadrement d’un centre de vacances pour mineurs.

 

Transport

Certains organismes proposent des départs en train ou car de certaines villes, d’autres assurent un accueil sur place uniquement.

 

Combien coûtent-ils ?

Le prix de vente du séjour est celui affiché par l’organisme de vacances et il varie en fonction de la destination, du type de transport (s’il est inclus), des activités proposées et du taux d’encadrement.

Si le jeune en situation de handicap n’est pas autonome dans la gestion de son quotidien, si les activités proposées pendant le séjour rendent nécessaire une présence particulière à ses côtés, l’APF et l’organisme de vacances mettront en place le recrutement d’un animateur supplémentaire (référent). Le prix du séjour est alors majoré du surcoût engendré par cette embauche (prix affiché par jour). Des solutions de financements vous sont proposées (voir).

 

Qu’est-ce qu’un animateur référent ?

C’est un animateur (BAFA en général) recruté, en plus du taux d’encadrement légal ou appliqué par l’organisme de vacances, afin de faciliter l’intégration d’un jeune en situation de handicap au sein d’un groupe de jeunes en vacances.

Il est embauché (sauf exception) dans les mêmes conditions que les autres membres de l’équipe du séjour (même salaire ou même indemnisation). Ce n’est pas un professionnel du handicap (sauf coïncidence).

Cet animateur fait partie intégrante de l’équipe et n’est pas là pour faire un binôme exclusif avec votre enfant. Bien entendu, dans la gestion intime de son quotidien, l’équipe favorise un accompagnement individualisé mais, pour le reste des activités de la journée, toute l’équipe peut être amenée à aider votre enfant à gérer ses déplacements, à participer aux activités, à se restaurer et à communiquer avec les autres. Dans la mesure du possible cet animateur référent vous contactera avant le séjour afin de faire connaissance ! APF Évasion, par son activité recrutement des accompagnateurs, est amenée à proposer des candidats à nos organismes de vacances partenaires.